top of page
Search

Parlons phonologie!

Qu’est-ce que la phonologie?

Comment diffère-t-elle de la phonétique?


Moyennant une formation en linguistique, il n’est pas rare que la plupart des enseignant(e)s comprennent mal la différence entre la phonologie et la phonétique. La phonologie vise la sonorité (les sons) d’une langue. C’est le système à l’œuvre chez l’être humain lors de la maîtrise de sa langue maternelle de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans. Lors de ce temps de croissance, le cerveau de l’enfant apprend à manipuler les sons par les moyens suivants:

La reconnaissance et la production des sons simples appelés « phonèmes »

  • pour dire le mot papa il nous faut les phonèmes : /p/, /a/, /p/, et /a/

La segmentation et la fusion des phonèmes

  • /p/+/a/+/p/+/a/ = la segmentation

  • papa= la fusion

La reconnaissance et la production des rimes

  • Les mots papa, chat, et rat riment!

La reconnaissance, la segmentation et la fusion des syllabes :

  • ma + man = maman,

  • pa + tate (muet) = patate

En ce qui concerne la lecture, les habiletés phonologiques à l’œuvre durant la petite enfance s’imposent de la même façon lors de l’apprentissage de la lecture à l’école :

  1. Apprendre à isoler et à fusionner les syllabes d’un mot en permet sa lecture.

  2. Apprendre à segmenter les phonèmes individuels d’un mot que l’on veut écrire en facilite son écriture.

  3. Savoir que le mots « chat » et « rat » riment mène à comprendre que d’autres mots ayant une graphie similaire se prononcent et s’écrivent de la même façon.

Bref, la phonologie permet à l’enfant de prêter attention à la sonorité des phonèmes et de les manipuler mentalement en appui à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire.


Parlons phonétique!


Dans le sens propre du terme, la phonétique se réfère à l’alphabet phonétique international qui permet l’articulation distincte des phonèmes d’une langue :

  • En français le signe /ã/ se prononce /an/.

La phonétique ou « phonics instruction » telle qu’elle est connue en milieu scolaire se réfère aux lettres de l’alphabet qui représentent les phonèmes à l’écrit.

Une fois rendu à l’âge de la scolarité, les connaissances implicites de l’enfant relatives aux phonèmes de sa langue maternelle se marient aux lettres de l’alphabet de cette même langue à l’écrit d’où le terme « graphophonétique ». La maîtrise phonologique de la langue maternelle renseigne sur la représentation graphique des sons lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

ree

La ressource, Écoutons, lisons, rions, a été conçue pour aider le professeur(e) à présenter la phonologie et la phonétique auprès de ses élèves du primaire de façon facile et amusante.



Les activités de la ressource mettent en vedette le vocabulaire clé des comptines et des histoires ludiques dans chacune des 5 unités de sons touchant sur les voyelles et les consonnes simples de la langue française afin de travailler :

  • la conscience des mots et au concept de la phrase;

  • la reconnaissance, la fusion et la segmentation des syllabes;

  • la segmentation et la fusion des phonèmes;

  • la rime

ree

Nous, les auteures de la ressource ELR, nous croyons en l’usage de la littéracie structurée en immersion et nous tenons à cœur votre succès en salle de classe lorsque vous prenez vos premiers pas envers son emploie auprès de vos élèves. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas de nous contacter par courriel : fumoguerriero@gmail.com. Il nous fera plaisir de vous aider!

Vous voulez en savoir plus? Voici quelques références bibliographiques utiles :

  • BOWEN, Caroline (2007). Les difficultés phonologiques chez l’enfant. Montréal : Chenelière-éducation.

  • CARROLL, Julia M.; SNOWLING, Margaret J.; STEVENSON, Jim; HULME, Charles (2003). “The Development of Phonological Awareness in Preschool Children”. Developmental Psychology, 39 (5), 913-923.

  • Primary Reading Discussion Paper (2010). ON: Literacy and Numeracy Secretariat.


- Marianne et Lidia

ree

 
 
 

Comments


bottom of page